Menu
En bonne santé, tous les contrats se valent.
En cas d'ennui médical, on apprécie la qualité
5 Rue Eugène Legendre
95580 Andilly
  • Slider images

Informer, qu'est-ce que c'est ? | BEAM Prévoyance Médicale


Les dangers d'une information trop partielle

  Nous constatons que beaucoup de praticiens, qui ont déjà une prévoyance complémentaire, ne savent plus ce qu'ils ont souscrit au bout de très peu de temps et ne savent absolument pas ce qu'ils devraient avoir pour répondre à leurs besoins réels. Est-ce que l'information a bien été faite ?

Informer,
   Informer, pour nous, c’est donner le maximum d’informations indispensables au futur adhérent pour qu’il comprenne, avant de souscrire, pourquoi il va être assuré, les conditions de service des garanties souhaitées, leurs limites, les principales exclusions et le montant des cotisations tranche d’âge par tranche d’âge. Or, à lire certaines publicités, nous constatons que le futur adhérent n‘a pas souvent toutes ces informations devant lui pour se forger une opinion exhaustive de l‘étendue exacte de ces garanties ainsi que des cotisations dans 10 ou 15 ans. Certes, il pourra choisir différents montants d’Indemnités Journalières, la franchise des 1ers jours, la durée, et on lui donnera la cotisation correspondant à son âge actuel …c’est tout ! Comme s’il n’y avait qu’une ou deux sortes d’Indemnités Journalières !

Eh bien, non !
  Non, ce n’est pas suffisant, car entre les Indemnités Journalières qui ne fonctionnent qu’en arrêt total et celles qui assurent également l’exercice partiel en demi-Indemnités Journalières pendant 2 ans ½ ou 3 ans, il y a une grande différence, la même différence qui existerait entre une voiture qui peut rouler à vitesse réduite (donc en ville), et une autre qui monterait tout de suite à 100 km/h et qui ne pourrait faire que de l’autoroute. De même, il faut avertir le futur adhérent des maladies ou accidents non couverts, comme les troubles psycho-pathologiques réglés avec des limites surprenantes en Ind. Journalières dans certains contrats et pas du tout en rente d’invalidité !

A propos de rentes d’invalidité,
  il en existe une telle diversité sur le marché, complètement ignorée des futurs assurés, que nous mettons au défi un non-initié de choisir l‘option la meilleure pour lui lorsque des sociétés d‘assurances lui mettent sous les yeux une ou plusieurs de leurs options alors que le futur assuré n‘a que peu de connaissance des critères de qualité que devrait avoir sa rente d‘invalidité. Le praticien n‘a aucun point de répère objectif, sinon la notoriété de la Mutuelle ou Société d‘assurances, notoriété qui n‘a rien à voir avec la capacité objective de chaque garantie à remplir son rôle en cas d‘ennui médical.

Dans les faits,
  ce n'est pas difficile de faire focaliser sur les montants de garanties comme 100 ou 200 €/jour en Indemnités Journalières ou 3.000 €/mois en Rente d’invalidité, de calculer un tarif, de parler de déduction fiscale mais, à aucun moment, de jouer cartes sur table pour l’assuré en disant : « -Voilà ce que je ne garantis pas ! » ou « -Voilà ce que je ne garantis qu’à 50% seulement, et avec telle limite et telle exclusion ! ». Le pire, c’est que le futur assuré ne réalise même pas qu’il y ait matière à suspicion !

Attention !
  L’assurance, c’est le royaume des garanties mais c’est aussi le royaume des limites, des exclusions, des équivoques de toutes sortes à travers certains mots d’apparence anodine, notamment dans certaines publicités où tout paraît si simple ! et qui cachent souvent un contenu technique que l’on ne découvre que dans les conditions générales, contenu technique dont la compréhension était pourtant VITALE pour l’assuré. Gare à celui qui croit comprendre alors qu’il n’a pas compris, ou qui comprend autre chose que ce qui était dit, comme avec ce terme d’invalidité employé d’une manière bien désinvolte dans certains dépliants !

Est-ce à dire que nous sommes « contre » ...
  Est-ce à dire que nous sommes contre toutes précisions ou conditions d’exercice des garanties ? Absolument pas ! Il faut préciser le cadre exact de la garantie, donc les conditions d’exercice de cette garantie, ses limites et exclusions normales pour éviter toute équivoque et éviter ainsi certains dérapages toujours possibles en assurances. Mais tout cela n’empêche pas que, tout en essayant d’être le plus compréhensif pour les deux parties, nous devons constater tout de même que certaines limites et exclusions sont vraiment surprenantes dans certains contrats.

Et les cotisations ?
  Comment voulez-vous soupeser à sa juste valeur les cotisations des garanties proposées (par ex., comparer celles des Indemnités Journ. sans exercice partiel avec celles d’une option avec l’exercice partiel) si le futur assuré ignore la fréquence de l’exercice partiel ? La Société qui ne pratique pas ce risque a tout intérêt à ne pas en parler ! Et pourtant, nous connaissons une Société qui a réglé, début 2007, davantage de jours en exercice partiel qu’en arrêt total ! De plus, pour ne pas tomber dans le piège qui consiste à proposer des cotisations modérées vers 30 ans, au moment de la souscription, tout en les augmentant cordialement vers 45 ou 50 ans, le futur assuré a besoin de les voir écrites noir sur blanc dans les conditions générales du contrat, conditions générales que le futur assuré doit recevoir avant la souscription. Mais comment voulez-vous choisir entre deux Sociétés d’assurances si l’une donne ses tarifs et l’autre ne les donne pas ? On souscrit donc « à l’aveuglette », à la notoriété, à la confiance, mais tout cela n’est pas de l’information complète et tout le monde sait combien l’information trop partielle peut devenir partiale, voire carrément trompeuse.

Tout cela a besoin d’être prouvé, point par point ...
  C’est ce que nous allons faire dans nos rubriques Ind. Journ. et Rente d‘Invalidité. Mais il faut prendre le temps nécessaire, car on ne comprend pas forcément le vrai sens de ce qui est écrit à 1ère lecture surtout si on lit rapidement, voir agacé de devoir perdre du temps dans ce domaine. La prévoyance est vitale pour notre survie professionnelle et familiale car elle protège notre corps, notre instrument de travail n° 1. Et l’assurance n’est pas si difficile à condition de se familiariser avec ses termes techniques, de s’accrocher, de ne pas hésiter à lire et relire les exclusions générales et les limites particulières de chaque garantie. C’est vrai : cette démarche peut devenir une aventure intéressante que nous ne regretterons pas en cas d‘ennui médical.
Avis de nos clients
Haute de page Itinéraire Contact
01 34 16 26 60
Vous appréciez, partagez !
Beam Assurance Télèphone01 34 16 26 60
Adresse5 Rue Eugène Legendre
95580 Andilly
BEAM - Prévoyance des Médecins Libéraux et Para-Médicaux
4.9
BEAM - Prévoyance des Médecins Libéraux et Para-Médicaux 4.9
farge thierry
26 juillet, 2019, 12:35
ORES-TAAR dominique
18 mars, 2018, 4:53
Acceuil tres chaleureux payement rapide des indemnités (Translated by Google) Very warm welcome quick payment of allowances
arnaud JUANCHICH
27 février, 2018, 12:34
Mr Verschuur est un professionnel honnête, compétent et très humain. Je recommande vivement ! (Translated by Google) Mr Verschuur is an honest professional, competent and very human. I highly recommend !
emilian ivanov
23 février, 2018, 8:49
EXCELLENTE ASSURANCE, ÉTUDIÉE DE MANIÈRE PERSONALISÉE,CONTACT ET EXPLICATIONS ÉGALEMENT PERSONALISÉS, PRISE EN COMPTE DE COUVERTURES DÉJÀ EXISTANTES, CONTACTS TEL , MAIL RAPIDE ET SIMPLE.J'ATTRIBUE UNE NOTE 10/10 ET JE RECOMMANDE FORTEMENT.JE SUIS ASSURÉ PAR BEAM, APRÈS AVOIR CHERCHER UNE COUVERTURE ADAPTÉE PENDANT DES ANNÉES. EMILIAN IVANOV ANESTHÉSISTE LIBÉRAL (Translated by Google) EXCELLENT INSURANCE, STUDY PERSONALIZED, CONTACT AND EXPLANATION ALSO CUSTOMIZED, TAKING INTO ACCOUNT OF ALREADY EXISTING COVERS, CONTACTS TEL, FAST AND SIMPLE MAIL.I HAVE A 10/10 RATING AND I RECOMMEND STRONGLY.I AM PRESERVED BY BEAM, AFTER HAVE TO SEEK ADAPTED COVER FOR YEARS. EMILIAN IVANOV ANESTHESISTE LIBERAL
Marie GRUSON
20 février, 2018, 4:42
psychiatre, en libéral depuis 1999 et jusqu'à l'été dernier 2017 ( retraite de médecin, puis cumul emploi-retraite en tant que psychothérapeute), j'ai été accompagnée avec beaucoup de conscience professionnelle par Mr JM Verschuur, surtout quand j'ai eu des problèmes de santé, même s'il a fallu se battre pour que les raisons de mes arrêts de travail soient acceptées par le confrère d'Aviva. A l'heure des appels téléphoniques et des courriels sans réponse, à part celles que génèrent automatiquement les machines, savoir que c'est une personne humaine à qui vous expliquez vos difficultés fait toute la différence. (Translated by Google) psychiatrist, in liberal since 1999 and until last summer 2017 (retirement of doctor, then cum job-retirement as psychotherapist), I was accompanied with a lot of professional conscience by Mr JM Verschuur, especially when I I had health problems, even though I had to fight to get the reasons for my work stoppages accepted by Aviva's colleague. At the time of phone calls and unanswered emails, apart from those that automatically generate machines, knowing that it is a human person to whom you explain your difficulties makes all the difference.
brigitte mollin
9 février, 2018, 6:05
Je suis médecin anesthésiste retraitée . Jean-Marie Verschuur et son équipe m'ont merveilleusement soutenue lorsque j'ai eu des problèmes de santé. Je reste convaincue que le BEAM est la meilleure protection pour un médecin : étude personnalisée ; meilleur rapport garanties/prix ; et ce qui ne gâche rien, relation personnalisée et convivialité ! (Translated by Google) I am a retired anesthesiologist. Jean-Marie Verschuur and his team supported me wonderfully when I had health problems. I remain convinced that BEAM is the best protection for a doctor:  personalized study; best warranty / price ratio; and what does not spoil anything, personalized relationship and friendliness!
Alain Jami
26 janvier, 2018, 4:36
Parfait. Conseils et accompagnement totalement conformes aux engagements (Translated by Google) Perfect. Advice and support fully in line with the commitments
Philippe Cadi
18 janvier, 2018, 6:42
Analyse individuelle de chaque dossier, ajustement des garanties sur-mesure, déclenchement des prestations rapide et à hauteur de ce qui est annoncé sans mauvaise surprise. Ce que tout libéral attend. (Translated by Google) Individual analysis of each file, adjustment of the guarantees on measure, trigger of the fast benefits and up to what is announced without bad surprise. What every liberal expects.
Florian Rachas
16 janvier, 2018, 9:38
Je recommande! Le contrat BEAM c'est du haut de gamme, qualitatif! Lorsque j'en ai eu besoin, pas de mauvaise surprise, la déclaration s'est faite sans difficulté la prestation reçue dans un délai très court et l'accompagnement chaleureux. D'une franchise à toutes épreuves (Translated by Google) I recommend! The BEAM contract is high-end, qualitative! When I needed it, no bad surprise, the declaration was made without difficulty the service received in a very short time and the warm support. A frankness to all tests
daniel w
12 janvier, 2018, 10:10
Des conseils très avisés et pertinents de quelqu'un qui maitrise son sujet er connait les problèmes de la profession . J'ai malheureusement bénéficié des prestations maladie puis invalidité qui m'ont été versées en date et en heure notamment grâce à l'implication personnelle de Monsieur Verschuur . Fort heureusement j'avais suivi ses recommandations en ne déduisant pas les primes d'assurance et donc les indemnités ne sont pas imposables . Merci au BEAM Merci (Translated by Google) Very wise and relevant advice from someone who masters his subject and knows the problems of the profession. Unfortunately, I benefited from the sickness and then disability benefits which were paid to me on time, in particular thanks to the personal involvement of Mr. Verschuur. Fortunately, I followed his recommendations by not deducting insurance premiums and therefore the benefits are not taxable. Thanks to BEAM Thank you
Nanon Dessources
7 décembre, 2017, 6:20
Etude personnalisée des besoins, suivi sérieux, disponibilité et conseils avisés. Je ne regrette pas d'avoir quasiment quitté mon autre prévoyance qui m'assurait depuis 20 ans. Mon seul regret est de ne pas avoir pu quitter complètement l'autre prévoyance ! Paiement des IJ très rapide, j'ai pu le constater récemment. Merci à l'équipe du BEAM !! Je recommande ++++ (Translated by Google) Personalized needs study, serious monitoring, availability and expert advice. I do not regret having almost left my other pension which has insured me for 20 years. My only regret is that I couldn't completely leave the other provident fund! IJ payment very fast, I saw it recently. Thank you to the BEAM team !! I recommend ++++
Martine Manguin
1 décembre, 2017, 5:13
Cotisant à la BEAM depuis de nombreuses années, sur les conseils de Jean Marie VERSCHUUR et dans le cadre de la loi Madelin (je ne pensait pas en avoir réellement besoin. A 58 ans suite à un important problème de santé, j'ai bénéficié d'une invalidité totale en conservant un exercice médical résiduel. A 62 ans j'ai pris ma retraite. une rente non imposable m'a été versée jusqu'à mes 67 ans. La BEAM est vraiment une assurance haut de gamme qui a respecté ses engagements. Tous les versements ont été effectués à bonne date. je recommande grandement cette prévoyance médicale, la BEAM servie par AVIVA. Il est important de ne pas avoir de soucis financiers quand on a des problèmes de santé. Encore un grand merci à Jean-marie VERSCHUUR , pour ses excellents conseils et son professionnalisme. D. MANGUIN Podologue (Translated by Google) Contributing to the BEAM for many years, on the advice of Jean Marie VERSCHUUR and within the framework of the Madelin law (I did not think I really needed it. At 58 years following a major health problem, I benefited from '' total disability by retaining a residual medical exercise. At 62 I retired. a non-taxable pension was paid to me until I was 67 years old. BEAM is truly high-end insurance which has respected its commitments. All payments were made on time. I highly recommend this medical insurance, the BEAM served by AVIVA. It is important not to have financial worries when you have health problems. Another big thank you to Jean-Marie VERSCHUUR, for his excellent advice and his professionalism.                                                              D. MANGUIN                                                              Podiatrist
Quifaitquoi Dansmaville
24 novembre, 2017, 10:26
Vraiment très professionnel (Translated by Google) Really very professional
claude levy
23 novembre, 2017, 11:04
E Je suis pédiatre est affiliée à BEAM depuis plus de 30 ans. À chaque fois que j'ai pu avoir besoin de leurs services ils étaient présents et d'une réactivité absolument extraordinaire. Je n'ai qu'à me féliciter de cette prévoyance qui connaît tous les problèmes liés au corps médical et les traite avec un grand professionnalisme. Les conseils sont vraiment top et ils sont là quand on a besoin d'être aidé en cas de pépin médical bravo continuez ! Si il y a une prévoyance à choisir, c'est vraiment cellela. (Translated by Google) E I am a pediatrician has been affiliated with BEAM for more than 30 years. Whenever I have ever needed their services, they were there with absolutely extraordinary responsiveness. I only have to congratulate myself on this foresight which knows all the problems linked to the medical profession and treats them with great professionalism.  The advice is really top and they are there when we need help in the event of a medical glitch bravo continue! If there is a pension to choose, this is really it.
Nelly Giong
23 novembre, 2017, 9:53
Assurée depuis plus de 20 ans, je vous conselle vivement de vous assurer auprès du BEAM pour les indemnités journalières. Le contrat est juste excellent avec la possibilité de reprendre à temps partiel. A chacun de mes arrêts l’accueil a été réconfortant et les prestations versées rapidement. (Translated by Google) Insured for more than 20 years, I strongly recommend that you insure yourself with the BEAM for daily allowances. The contract is just excellent with the possibility of resuming part-time. At each of my stops, the welcome was comforting and the benefits paid quickly.
Didier EVRARD
21 novembre, 2017, 5:09
Des experts en matière de protection sociale des médecins libéraux (Translated by Google) Social protection experts for independent doctors