beam prévoyance

1ère année d’installation TNS : démarches et cotisations

Première année d’installation TNS démarches et cotisations

A l’inverse d’une profession salariée où les démarches principales relèvent de l’employeur, le TNS qui sort enfin des études est confronté à de nombreuses obligations qui lui feraient presque regretter de s’être mis à son compte. Voici quelques rappels pour faciliter votre installation :

Première installation : Choisir un lieu d’exercice adapté

Trouver la ville et le quartier qui vous paraît le plus adapté à votre profession. Pour ce faire, se rapprocher de son syndicat et de la Mairie du lieu où vous comptez vous installer.

Installation TNS : Intégrer un cabinet de groupe ou s’installer seul

Evaluer sans concession les avantages et inconvénients de l’exercice seul ou en groupe suivant son propre caractère et les opportunités pratiques par rapport à son domicile. Au besoin, se renseigner auprès de confrères déjà établis dans le quartier envisagé.

Si le TNS choisit l’intégration dans un cabinet de groupe préexistant, se réserver la possibilité de négocier l’indemnité d’intégration tout en vérifiant auprès du Conseil de l’Ordre le bien-fondé de l’indemnité demandée. Et surtout, rencontrer suffisamment vos futurs confrères et consœurs.

Financement de votre installation

Dans le cas d’une intégration en cabinet de groupe, il faut donc souscrire un emprunt. Celui-ci est conseillé d’une durée maximum de 15 ans. L’assurance décès classique doit être accompagnée d’un assurance incapacité qui prend en charge les remboursements mensuels à partir du 31ᵉ jour d’arrêt de travail et d’une garantie invalidité professionnelle. Ne pas lésiner sur ces deux points sous prétexte d’économie de quelques euros/mois.

  • Si le TNS préfère exercer seul, il y a encore deux possibilités :
  • Soit prendre la suite d’un professionnel qui part en retraite ; dans ce cas, il est prudent de vérifier sa notoriété. Secundo, un emprunt est encore nécessaire pour régler l’indemnité de rachat de clientèle,
  • Soit tenter l’installation dans un nouveau quartier en prenant le risque de former lentement sa propre clientèle.

Souscrire à votre caisse obligatoire de retraite invalidité-décès

Souscrire à sa caisse obligatoire de retraite invalidité-décès. Ainsi :

  • La CARMF pour les médecins,
  • La CARCDSF pour les chirurgiens-dentistes et sage-femmes,
  • La CARPIMKO pour les paramédicaux,
  • La CAVEC pour les comptables et experts comptables,
  • La CIPAV pour architectes, ostéopathes, psychologues et psychothérapeutes,
  • La CPRN pour les notaires,
  • La CAVP pour les pharmaciens,
  • La CNBF pour les avocats,
  • La CARPV pour les vétérinaires.

Chaque caisse de retraite comporte un régime « invalidité-décès ». Ne pas hésiter à connaître à fond ce que garantit exactement ce régime à savoir la faiblesse de ses garanties et surtout, ses lacunes flagrantes notamment en invalidité.

Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

Impossible de commencer à exercer sans l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Beaucoup de sociétés d’assurance peuvent vous proposer un contrat et l’erreur serait de rechercher le contrat RCP le moins cher possible. En effet, si l’un de vos patients ou de vos clients vous attaque en justice, vous devez être défendu par un avocat le plus compétent possible dans votre branche d’activité au risque de perdre le procès et surtout, votre notoriété.

Or, ce type d’avocats a des honoraires à la hauteur de sa compétence et de son art oratoire. C’est pour cela que la RCP doit être souscrite auprès d’une société d’assurances spécialisée dans ce risque. Nous en connaissons une qui ne nous rémunère pas, ni de près, ni de loin. Or, cette société pratique également d’autres risques, dont la prévoyance avec des défauts évidents, ce qui peut vous desservir si vous cédez à la pression de souscrire plusieurs contrats.

Aussi, suite à de mauvaises expériences, nous subordonnons maintenant notre conseil en RCP à votre écoute attentive en prévoyance. Notre tél. 01.34.16.26.60.

Installation en cabinet de groupe

Vous vous installez en cabinet de groupe, Pensez au contrat de décès croisé, et exigez le meilleur contrat de prévoyance incluant les 7 critères de qualité de BEAM en nous contactant au 01.34.16.26.60

Installation TNS : Assurer son cabinet en « Multirisques cabinet »

Assurer son cabinet en « Multirisques cabinet » non seulement pour les risques classiques (incendie, dégât des eaux, vol-vandalisme, RC) mais aussi en « valeur à neuf » pour le matériel de prix, notamment pour radiologues et chirurgiens-dentistes), la garantie « Pertes d’Exploitation » et les « Catastrophes naturelles ». L’assurance local professionnel peut être un réel défi, faites appel à des experts pour vous assurer de bien prendre en compte toutes les clauses de votre contrat.

Compléter avec une prévoyance personnelle

Souscrire une prévoyance personnelle strictement adaptée non seulement aux TNS mais aussi à sa propre profession. Cette prévoyance devra compléter la CPAM les 3 premiers mois d’arrêt et votre régime « invalidité-décès » au 91ᵉ jour d’arrêt. Attention : certains régimes ne comportent pas d’Indemnités Journalières.

De plus, cette prévoyance volontaire devra prendre en charge toutes les invalidités professionnelles non couvertes par ce régime. Signalons enfin que, pour éviter certaines limites et exclusions surprenantes dont on ne prend conscience que lorsque fortement handicapé, l’espoir d’une rente d’invalidité s’écroule, il serait utile de nous appeler au 01.34.16.26.60 et de consulter notre site « beam-prévoyance.fr ».

Choisir un comptable spécialisé

Trouver un comptable qui connaisse les rouages de votre profession et vous permette de déclarer vos revenus et cotisations sociales en tant que TNS est essentiel. Á ce propos, ne pas chercher à tout prix la déduction fiscale de certaines dépenses, notamment celle de la prévoyance personnelle. En effet, la déduction Madelin, rendrait imposables les éventuelles Indemnités Journalières et Rente d’invalidité. Cela ne serait pas une catastrophe si les montants de garanties avoisinaient vos revenus brut ; par contre, si les montants assurés ne s’élèvent qu’à la moitié ou les 2/3 de vos recettes brut, l’aide financière de votre contrat de prévoyance ne sera pas à la hauteur de vos besoins. De plus cette déduction Madelin ne fait pas baisser vos cotisations obligatoires.

 Ouvrir un compte bancaire professionnel

Enfin, vous devez ouvrir un compte professionnel dans une banque si possible différente de celle de votre compte privé pour éviter toute erreur. Attention aux frais bancaires.

 

Et bon courage dans toutes ces démarches ! Être indépendant a son prix !

5/5 - (3 votes)